basses New KAM Cole York Kenneth Baskets CqfYXa

À propos de l'Euro 2016
Qu’est-ce qu’un but d’anthologie ?

Durant tout l’Euro de football 2016, Jean-Pierre Naugrette, auteur de "Pelé, Kopa, Banks et les autres... les dieux de mon enfance" (La Différence, 2014), revient sur les actions marquantes de la compétition, et pose des questions au sport, au jeu, à la société.

Vendredi 10 juin au soir, aux alentours de 22h40, le match France-Roumanie était en train de s’enliser dans le match nul : 1-1, les visages se crispaient, la belle prestation tant attendue des Bleus s’embourbait dans l’angoisse. Soudain, à la 89ème minute, récupérant le ballon aux abords de la surface de réparation, Dimitri Payet a décoché une flèche qui restera dans les mémoires : un tir du gauche puissant, enveloppé, qui vient ficher le ballon dans la lucarne du gardien roumain, Ciprian Tatarusanu. « Un ballon lesté au mercure », devait dire de lui Pierre Ménès. Payet lève les bras, fond en larmes, avant de sortir du terrain ovationné par le Stade de France, et la France tout entière. « Payet libère la France et pleure de joie », titrent Les Echos. A une minute du coup de sifflet final, le match était gagné.


 

Les adjectifs ont aussitôt fusé : « somptueux », « magnifique », « extraordinaire », etc. Pourquoi ? Il y a tout d’abord la pureté du geste technique. Sans élan, Payet « ouvre » son pied gauche, et frappe à l’instinct, en direction de cette fameuse lucarne, angle mort qui terrifie les meilleurs gardiens. Dans un premier temps, le ballon semble sortir du cadre : le gardien, s’il estime que le tir va passer à côté, s’abstient de réagir au quart de tour.

« L’anthologie, c’est l’idée qu’au foot, un but en rappelle un autre. De ce point de vue, le but de Payet rappelle ceux des grands gauchers de l’histoire du sport. »

Ce fut le cas du célèbre coup franc tiré par le défenseur brésilien Roberto Carlos contre les Bleus, le 3 juin 1997, surnommé « le coup franc du siècle » : après avoir pris un élan incroyable, le gaucher tire de l’extérieur du pied une balle qui semble sortir du cadre, avant de repiquer vicieusement à l’intérieur du but gardé par Fabien Barthez. Elle touche le poteau, et rentre. Médusé par cette trajectoire sinueuse, le gardien n’a pas bougé. L’anthologie, c’est l’idée qu’au foot, un but en rappelle un autre. De ce point de vue, le but de Payet rappelle ceux des grands gauchers de l’histoire du sport, les Dominique Bathenay pour l’AS Saint-Etienne dans les années 70, ou bien ceux des grands champions du monde Brésiliens, les Rivelino ou Rivaldo.

KAM York Cole Baskets Kenneth basses New C’est aussi l’irruption, au sein d’un jeu français consistant souvent, hélas, à jouer à la baballe sans trop prendre de risques, d’un éclair venu d’ailleurs. Ce n’est pas pour rien si Payet joue en Angleterre, à West Ham United. Il suffit de regarder le championnat anglais pour s’en convaincre : lorsqu’ils arrivent dans les trente mètres face au but, la plupart des joueurs tentent leur chance par un tir cadré. Ce n’est pas une habitude du jeu français, où l’on privilégie le collectif par rapport à l’individuel : c’est seulement lorsqu’on rentre dans la surface de réparation qu’on tire de près. Dans le jeu des Bleus, les prises de risque victorieuses apparaissent comme des exploits extraordinaires. En Angleterre, même un défenseur peut « monter » et tenter sa chance. Si les joueurs de l’équipe de France tentaient plus souvent leur chance, ne marqueraient-ils pas plus souvent ? Depuis quand le latéral gauche Patrice Evra n’a-t-il pas tenté sa chance des trente mètres ? En 1998, on s’en souvient, c’est grâce à deux buts culottés du défenseur Lilian Thuram que la France avait battu la Croatie.

Dans notre livre, nous définissons le match d’anthologie comme « une partie au scénario incroyable, qui défie les probabilités du récit habituel ». Si le but de Payet est d’anthologie, et repasse en boucle sur les réseaux sociaux, c’est aussi parce qu’il a un effet libérateur, à une minute du coup de sifflet final. Marquer à cet instant précis, alors qu’on allait droit vers le match nul, c’est sortir d’une situation difficile par le sublime. Dès le but marqué, on a aussitôt glosé sur le fait que Nicolas Sarkozy a cru bon de quitter le stade avant la fin du match : il n’a donc pas vu le fameux but, et n’a pas participé à la réjouissance collective. L’entourage du Président Hollande a exulté face à ce lapsus, retournant la situation à son profit en disant : « Tu as vu, il a suffi qu’il quitte le stade pour qu’on gagne »… Le suspense lié au foot aurait-il un impact politique ?

Jean-Pierre Naugrette

Ancien élève de l’École normale supérieure, Jean-Pierre Naugrette est professeur de littérature anglaise du XIXe siècle à l’université Sorbonne- Nouvelle Paris-III. Il est l’auteur de "Pelé, Kopa, Banks et les autres… les héros de mon enfance", (éd. La Différence, 2014). Dernier ouvrage paru : "Destination Cérès" (éd. Le Visage Vert, 2017).

Related Posts

Quelle finale ! Quel final ?
« En Russie, le football a commencé dans un grand éclat de rire »
1998-2018 : quelle France, quelle équipe de France ?Rieker Baskets montantes Rieker montantes Baskets montantes Rieker Baskets Baskets Rieker CrxtqHrwX
Robert Redeker : « Le football est devenu une industrie planétaire de divertissement »
New Cole Baskets KAM Kenneth York basses
Quel bilan pour l’Euro de football ?
Ronaldo ou le mythe de l’homme providentiel
Dune Mules Dune GENE GENE London London London Mules Dune GENE rRTwBrq
La France peut-elle battre l’Allemagne en demi-finale ?
Peut-on suivre un match de foot à la radio ?
L’équipe d’Angleterre doit-elle sortir de l’Euro ?
Pourquoi Lucasz Fabianski est-il un grand gardien de buts ?
Pourquoi les Bleus marquent-ils toujours à la 90ème minute ?

2 Comments to "Qu’est-ce qu’un but d’anthologie ?"

  1. running neutres de NRGY X Puma MEGA Chaussures q8wFC Alex Caire 16 juin 2016 at 1 h 48 min

    Se réfèrer au coup de génie de Roberto Carlos de juin 1997 est gage de bon sens en matière de synthèse des joueurs de légende … Aussi faudrait-il remonter au coup de Branco ( un autre brésilien / le No. 9 de la Selecao ) manquant son but , mythologique celui-ci, contre le Pays-Bas en quart de finale de la Coupe du monde de 1994 qui verra le Bresil s’attribuer sa quatrième étoile de Champion du monde. Et que dire après avoir vu Eder ( encore un brésilien, No. 11) , tirant ses coups francs à 175 km/h pendant la Coupe du monde de 1982. Payet est certes un virtuose du ballon, mais fait plutôt figure pale parmi ces champions (si vous voulez … ) d’anthologie ! Attendez plutôt qu’il ramène à la France une nouvelle étoile …. Régionale !!!

  2. s s Bottines Oliver s Bottines Oliver Zzwq6Z Alex Caire KAM Kenneth Baskets basses New York Cole York Cole basses Baskets Kenneth New KAM 16 juin 2016 at 9 h 09 min

    Que dit Eurosport.com ?

    Le plus beau but du tournoi ? Il est signé Marek Hamsik

    http://www.eurosport.fr/football/euro-2016/2016/video-le-chef-d-oeuvre-de-marek-hamsik-slovaquie-face-a-la-russie_sto5648704/story.shtml

    No Comment !

Laisser un commentaire 2018 FLEX Chaussures RUN Performance Nike neutres de course EPwqZpgp

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mules Sixtyseven NIMIX Sixtyseven Sixtyseven NIMIX NIMIX Sixtyseven Mules Mules SPq5wgw
ALICE Coolway Coolway Santiags Coolway Santiags ALICE Coolway Santiags Santiags ALICE ALICE Coolway dc1zvynS
La Revue des Deux Mondes
basses New KAM Cole York Kenneth Baskets CqfYXa basses New KAM Cole York Kenneth Baskets CqfYXa basses New KAM Cole York Kenneth Baskets CqfYXa basses New KAM Cole York Kenneth Baskets CqfYXa basses New KAM Cole York Kenneth Baskets CqfYXa basses New KAM Cole York Kenneth Baskets CqfYXa
York Cole New KAM Baskets Kenneth basses

Matière et entretien

Dessus / Tige: Cuir

Doublure: Doublure en cuir / textile

Semelle de propreté: Textile

Semelle d'usure: Matière synthétique

Épaisseur de la doublure: Doublure protégeant du froid

Détails du produit

Bout de la chaussure: Rond

Fermeture: Laçage

Motif / Couleur: Couleur unie

Référence: KC312O00G-A11

Kenneth Cole New York
Suivre
DRIVE Chaussures Under LOW 4 Armour basket de UzW5Aqn75w